MENU
Une nouvelle ère pour le soccer senior au Québec

Laval, le 27 février 2025 – La prochaine saison de soccer arrive à grands pas et Soccer Québec dévoile aujourd’hui sa nouvelle structure pour les ligues seniors provinciales (LS PRO). La Ligue1 Québec sera de retour cette année et elle sera accompagnée de petits frères et de petites sœurs, puisque la Ligue 2 et la Ligue 3, ainsi que la Ligue Espoirs, s’ajoutent à l’offre du soccer senior. Une autre nouveauté fait son apparition pour la nouvelle saison, alors que le concept de promotion et relégation permettra d’amener un nouvel aspect à la compétition.

« Nous sommes heureux de dévoiler aujourd’hui une nouvelle structure, mais surtout une nouvelle vision du soccer senior au Québec. L’engouement pour le soccer est en hausse et à l’aube de la présentation de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord, le moment est idéal pour offrir aux amateurs de notre sport de la compétition de haut calibre. J’invite les gens à découvrir le produit de la LS PRO que Soccer Québec proposera cet été sur les terrains », a déclaré le directeur général de Soccer Québec, Jean-Nicolas Gagné.

Création de la Ligue 2, de la Ligue 3 et de la Ligue Espoirs

Les ligues seniors provinciales masculines seront composées de quatre ligues. D’abord la Ligue1 Québec qui fera son retour cette année avec 10 équipes, suivie de la Ligue 2 avec 24 équipes et la Ligue 3 avec 16 équipes provenant de toutes les régions du Québec. En ajout, une Ligue Espoirs U19+ voit le jour. Les équipes réserves de la Ligue1 Québec et de la Ligue 2 évolueront dans cette nouvelle ligue.

Du côté féminin, c’est 11 équipes de Ligue1 Québec qui se disputeront le trophée ou qui devront éviter la relégation. Il y aura aussi une Ligue 2 féminine avec 19 équipes qui auront, comme les équipes de Ligue1 Québec, des équipes réserves dans la nouvelle Ligue Espoirs qui au niveau féminin sera du U21+.

« L’arrivée de la Ligue 2 et de la Ligue 3 apportera une structure plus cohérente de la compétition et offrira un fleuron aux clubs qui, nous en sommes convaincus, inspirera les jeunes joueurs et joueuses à poursuivre leur développement dans leur club dans l’espoir un jour d’évoluer dans leur équipe de LS PRO », croit le directeur du développement de Soccer Québec, Valerio Gazzola.

À noter que l’ajout du « + » dans le cas du U19+ masculin et du U21+ féminin dans la Ligue Espoirs signifie que les équipes qui évolueront dans ces championnats auront le droit d’avoir dans leur rang un maximum de 4 joueurs et joueuses plus âgés que la catégorie d’âge concernée par match. Pour la saison 2025, la ligue comptera 30 équipes en U19+ masculin et 18 équipes en U21+ féminin.

Promotion et relégation: nouveaux enjeux pour les équipes

L’apparition du principe de promotion et de relégation dans le soccer senior impliquant la Ligue1 Québec est une nouveauté. Bien que monnaie courante dans les championnats d’Europe, cet aspect amènera son lot d’enjeux pour les équipes évoluant en LS PRO. Une équipe qui gagne le championnat de sa ligue pourrait donc se voir propulser dans la ligue supérieure! Et à l’inverse, une mauvaise saison pourrait faire en sorte que l’équipe dégringole dans la ligue inférieure.

« Pour les équipes participant aux championnats, la promotion et la relégation amèneront un degré de compétition plus important qui leur permettra d’avoir des enjeux jusqu’à la toute fin de leur saison », selon Yannick Guégano, directeur de la Régie chez Soccer Québec.

Une nouvelle équipe de gestion pour la LS PRO

Soccer Québec annonce qu’une nouvelle équipe sera aux services des équipes seniors de la LS PRO. En effet, Damien Berger est le nouveau commissaire qui a comme mandat d’accentuer la visibilité des équipes, des joueurs et des joueuses dans les ligues, d’accueillir de nouveaux partenaires et de s’assurer de l’application des standards attendus pour la LS PRO. Il sera accompagné dans son travail par l’équipe du département de la régie.

« Je suis très heureux d’arriver dans un moment où les ligues seniors provinciales entrent dans une nouvelle ère. Nous souhaitons faire de la LS PRO un véritable vaisseau amiral pour le soccer québécois et offrir aux meilleurs joueurs et joueuses une vitrine exceptionnelle qui pourrait les mener vers des ligues professionnelles », espère Damien Berger, le nouveau commissaire de la LS PRO.