Pour une deuxième année de suite, le CS Mont-Royal Outremont sera de retour au Championnat interprovincial féminin de League1 Canada, qui ce dispute en Alberta ce week-end. Et bien que l’effectif de CSMRO soit très différent de celui qui a terminé finaliste en 2024, cela ne signifie pas que l’équipe est moins affamée de prouver qu’elle peut décrocher le titre national.
Alexandre Gangué-Ruzic de OneSoccer s’est entretenu cette semaine avec l’entraîneur-chef Wilfried Monthe pour parler du parcours de l’équipe, en revenant sur sa progression au fil de la saison, le caractère du groupe et ce que représente cette occasion nationale pour ses joueuses.
Voici ce qu’il avait à dire alors que le CSMRO se prépare à affronter le Calgary Blizzard, champion de la League1 Alberta, dans la deuxième demi-finale du tournoi. Le coup d’envoi est prévu pour le vendredi 8 août à 22 h 30 (HE) / 20 h 30 (HR).
Sur comment l’équipe se sent avant le Championnat interprovincial :
C’est beaucoup d’émotions. C’est sûr que ça n’arrive pas tous les jours de se qualifier pour le championnat canadien donc, quand ça arrive comme ça, c’est certain que nous sommes excités. Il y a un peu de stress aussi, mais c’est surtout beaucoup de stress positif. On a hâte d’arriver en Alberta et de pouvoir commencer à jouer, de compétitionner.
Sur l’ajustement après avoir terminé deuxièmes au tournoi de l’an dernier :
Cette année, l’objectif était de ramener un peu de sang neuf. L’équipe est quand même pas mal changée par rapport à l’année passée, mais on a les mêmes objectifs : de venir et d’aller essayer de faire mieux qu’on a fait l’année passée, donc ça veut dire de gagner le titre. Mais on reste conscient que ça ne va pas être facile, mais on va faire ce qu’on est capable de faire, donc ça va être de compétitionner et de donner cent pour cent pour aller le chercher.
Sur si le style de l’équipe a changé sous la direction du nouvel entraîneur-chef :
C’est sûr que quand moi j’ai pris l’équipe, l’idée c’était de venir avec des joueuses qui allaient adhérer tout de suite un peu à mon style de jeu. Je suis un coach qui est beaucoup orienté vers le football offensif. Donc, c’est avec beaucoup de transitions offensives que nous jouons à CSMRO, et puis on peut le voir avec le nombre de buts qu’on a marqué cette saison. Mais défensivement aussi, j’essaie d’avoir une équipe qui est compact. Comme tu peux le voir aussi, on ne prends pas beaucoup de buts. Je crois qu’on a peut-être encaissé huit buts toute la saison. Donc, c’est certain que c’est un football qui est beaucoup plus direct par rapport à l’année passée. On est moins dans la conservation, mais beaucoup plus dans l’intention d’aller provoquer l’adversaire et essayer de marquer.
Sur comment la Ligue1 Québec a préparé le CSMRO à compétitionner à l’échelle nationale :
On a une ligue ultra compétitive, c’est notre Ligue1 ici au Québec. Le niveau est quand même assez élevé, je crois que le classement l’a très bien reflété. On a fini 4ᵉ durant la saison dans le classement général, mais on était à un point de la 2ᵉ équipe. Donc, c’est pour te montrer à quel point la compétition est quand même assez serrée et puis le niveau est quand même assez élevé, ce qui fait en sorte que, quand tu es capable de survivre les playoffs de notre saison à nous, tu es prêt pour n’importe quoi.
Sur le fait que le Calgary Blizzard ait l’avantage du terrain :
Juste pour faire un petit point chez nous, les deux derniers matchs de la saison, on a joué à l’extérieur, parce qu’on a fini 4ᵉ. On a joué contre le CF Montréal, chez elles, avec seulement leurs partisans, donc c’était quelque chose, et en finale contre Laval, il y avait juste du monde de Laval. Donc, on est un peu habituées à jouer dans des situations hostiles, où on n’est pas chez nous. J’ai des joueuses qui sont assez matures, qui sont capables de gérer ça, et je crois que c’est une motivation supplémentaire.
Sur les attentes du CSMRO face au Calgary Blizzard :
C’est une très belle équipe, très offensive. Ils marquent beaucoup de buts, ils sont dynamiques, donc ça fait notre affaire, parce qu’on aime ça, les équipes justement qui jouent ce football offensif et qui veulent mettre du spectacle. Donc, je crois que ça va donner un excellent match. L’atmosphère aussi tire.
Le mot de la fin :
C’est un match à la fois : on va vraiment essayer de tout donner vendredi, on va avoir samedi off pour récupérer, et on espère qu’on sera de la partie dimanche à 15h pour la finale
Les billets pour le Championnat interprovincial féminin de League1 Canada 2025 seront en vente au stade Emerald Hills à Sherwood Park, en Alberta, les vendredi 8 août et dimanche 10 août, au coût de 15 $.
Les quatre matchs seront diffusés en direct sur OneSoccer. Les demi-finales du vendredi seront disponibles sur la chaîne principale de OneSoccer, ainsi que sur FuboTV et sur TELUS Optik TV (canal 980) dans l’Ouest canadien.
Les matchs de dimanche seront diffusés sur la chaîne secondaire de OneSoccer et pourront être regardés sur onesoccer.ca ou via l’application OneSoccer sur iOS ou Android.
Les fans du Championnat interprovincial féminin de League1 Canada qui découvrent OneSoccer peuvent s’abonner à un tarif réduit de seulement 4,99 $ pour le premier mois (prix régulier 14,99 $) en utilisant le code promo Inter2025 sur watch.onesoccer.ca.
Pour s’abonner, cliquez sur « Subscribe » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil. Ensuite, cliquez sur « Register » pour créer votre compte. Choisissez le « Monthly Pass », entrez vos informations de paiement ainsi que le code promo Inter2025, puis cliquez sur « Pay to Subscribe ».
Cette entrevue a été modifiée pour des raisons de longueur et de clarté.