MENU
L’Institut Johan Cruyff et Ligue1 Canada concluent un partenariat en matière d’éducation

Toronto (Ontario), le 16 avril 2024. – L’Institut Johan Cruyff et Ligue1 Canada ont conclu un partenariat qui assurera le soutien de la formation et du développement de carrière des personnes actives dans le milieu du soccer semi-professionnel en Ontario et en Colombie-Britannique.

L’Institut Johan Cruyff est une école internationale de commerce fondée en 1999 qui offre des programmes de formation en gestion du sport, marketing, leadership et économie du soccer. Basé à Barcelone, en Espagne, l’organisme possède aussi des campus aux Pays-Bas, au Mexique et au Pérou, et administre l’une des toutes premières plateformes à proposer des formations en ligne partout dans le monde.

Durant sa carrière de joueur, Johan Cruyff a joué plus de 550 matchs en Europe et en Amérique du Nord ainsi que sur la scène internationale. Grâce à l’Institut Johan Cruyff, son héritage se poursuit en permettant à des athlètes et à des gestionnaires du sport de devenir la prochaine génération de leaders dans l’économie du sport.

Ligue1 Canada se concentre sur le développement d’une passerelle essentielle entre le soccer de haute performance chez les jeunes et le niveau professionnel. L’alliance nationale Ligue1 Canada compte actuellement quatre ligues semi-professionnelles actives dans les plus grandes provinces du pays – la League1 BC, la League1 Alberta, la League1 Ontario et la Ligue1 Québec – et comptera en 2024 près de 200 équipes, féminines et masculines, participant à ses compétitions axées sur les normes. Une expansion future est prévue dans le Canada atlantique et les provinces des Prairies.

Ensemble, ces ligues proposent une plateforme essentielle aux joueurs et joueuses, au personnel technique et aux arbitres pour accéder aux niveaux supérieurs du sport au Canada et à l’étranger. Près de 300 anciens joueurs et anciennes joueuses de Ligue1 Canada ont d’ailleurs accédé aux rangs professionnels au cours de la dernière décennie.

Dès aujourd’hui, à l’aube du coup d’envoi de la saison marquant le 10e anniversaire de la League1 Ontario, ce partenariat apportera 25 années d’expérience et de ressources aux joueurs et joueuses ainsi qu’au personnel des clubs de l’ensemble du réseau Ligue1 Canada. L’un des éléments clés de cette entente sera l’octroi de bourses d’études à des personnes sélectionnées, ce qui augmentera les possibilités de développement de leur carrière dans le domaine du soccer.

Mariël Koerhuis, directrice générale de l’Institut Johan Cruyff, a déclaré : « Le Canada, qualifié pour la Coupe du Monde 2026 de la FIFA en tant qu’hôte, est un territoire important dans lequel développer les programmes de formation en économie du soccer et en gestion du sport en général.

« Il s’agit d’un des secteurs dans lesquels nous désirons créer des synergies. En collaboration avec Ligue1 Canada et en activant ce partenariat, nous cherchons à atteindre davantage de professionnels du sport au Canada et ailleurs pour le bien du sport. »

John Gibson, directeur général intérimaire de Ligue1 Canada, a dit : « Ce partenariat entre Ligue1 Canada et l’Institut Johan Cruyff renforce encore le fait qu’il s’agit d’une période stimulante pour les personnes actives dans le soccer au Canada.

« L’un des objectifs de Ligue1 Canada est d’augmenter les capacités dans l’ensemble de l’écosystème du soccer canadien. Ce nouveau partenariat s’harmonise parfaitement avec cet objectif, en offrant aux joueurs et joueuses, entraîneurs et entraîneuses, arbitres, membres du personnel des clubs et gestionnaires des ligues un accès amélioré à des possibilités de formation uniques pour se perfectionner et s’épanouir en tant que professionnels de l’industrie du sport.

« Ce partenariat a un énorme potentiel pour bénéficier aux personnes associées à nos ligues membres, où qu’elles en soient dans leur parcours professionnel, et pour aider à former les futures générations de gestionnaires du sport au Canada. ».