MENU
LE CHAMPIONNAT INTERPROVINCIAL FÉMININ 2023 DE LIGUE1 CANADA AURA LIEU EN COLOMBIE-BRITANNIQUE AU MOIS D’AOÛT

Toronto, ON – (21 juillet 2023) – Ligue1 Canada, en partenariat avec BC Soccer, est heureuse de confirmer que le Championnat interprovincial féminin 2023 se tiendra à Langley, en Colombie-Britannique, au mois d’août.

Le tournoi se déroulera au Willoughby Community Park, parc qui accueille la nouvelle équipe de Première ligue canadienne, le Vancouver Football Club. Les demi-finales seront jouées le vendredi 11 août, tandis que le match de troisième place et la finale se tiendront le dimanche 13 août.

Lancé en 2022, le Championnat interprovincial féminin représente un important pas en avant dans la mission de Ligue1 Canada qui est d’unifier, d’améliorer et de faire croître le soccer semi-professionnel canadien et de développer le soccer féminin au Canada. Le tournoi inaugural s’est déroulé avec succès à Laval, au Québec, en août 2022, et le premier titre a été remporté haut la main par l’AS Blainville.

Cette année, le tournoi mettra de nouveau aux prises les championnes de League1 BC, de League1 Ontario et de Ligue1 Québec. De plus, l’équipe vainqueure des séries éliminatoires de League1 BC, ou l’équipe finaliste si l’équipe vainqueure est la même que celle ayant terminé première au terme de la saison, sera également invitée à participer au tournoi.

L’équipe championne de Ligue1 Québec, le PEF Soccer Québec, se mesurera à l’équipe invitée de League1 BC lors de la première demi-finale, le 11 août. Lors de la seconde demi-finale, jouée le même jour, l’équipe championne de League1 Ontario (à déterminer) affrontera l’équipe championne de League1 BC, le Whitecaps FC. Les équipes monteront de nouveau sur le terrain le 13 août, alors que les équipes gagnantes des demi-finales se rencontreront en finale, laquelle sera précédée du match pour la troisième place.

« Le tournoi inaugural qui a eu lieu à Laval a été une étape essentielle pour Ligue1 Canada. Il a démontré toute l’importance d’établir une plateforme pour que les meilleures équipes de nos ligues semi-professionnelles de 3e division s’affrontent, offrant du même coup à nos joueuses une visibilité et un niveau de compétition inégalés jusqu’à présent », a déclaré Dino Rossi, président de League1 Canada.

« Je suis enthousiaste à l’idée d’avoir la chance de poursuivre le travail cette année, sachant que cette compétition ne fera que croître et s’améliorer au fur et à mesure que l’alliance Ligue1 Canada se développera. Rien de tout ça ne serait possible sans l’appui de nos partenaires, et je désire remercier BC Soccer et l’équipe de direction de la League1 BC pour leur engagement à organiser ce tournoi à Langley. »

« Nous sommes ravis d’organiser le Championnat interprovincial féminin en Colombie-Britannique, a mentionné Gabriel Assis, directeur des opérations soccer à BC Soccer. Cet événement constitue le plus haut niveau de compétition au Canada chez les femmes et est un symbole de la collaboration au sein de la Ligue1 Canada. Nous sommes prêts à poursuivre l’élan acquis l’année dernière et à mettre en valeur les grands talents de la League1 BC, de la League1 Ontario et de la Ligue1 Québec.

« Nous sommes impatients d’accueillir les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les supporters dans la commune de Langley, sur les terres traditionnelles du peuple des Salish de la Côte, pour un tournoi âprement disputé. »

Le Championnat interprovincial féminin 2023 sera diffusé sur OneSoccer, chaîne spécialisée en soccer disponible partout au Canada à l’adresse OneSoccer.ca, via les appareils Roku, Chromecast et Apple TV et dans l’application OneSoccer pour les appareils iOS et Android. OneSoccer est également offerte sous forme de chaîne linéaire dans l’ouest du Canada, sur Optik TV (canal 980), service payant exploité par Telus, l’une des trois plus grandes sociétés de télécommunications du Canada. La chaîne fait également partie du service de diffusion en continu fuboTV Canada, où elle côtoie de nombreuses autres offres sportives de grande qualité, dont des chaînes consacrées à la Premier League (Angleterre) et à la Serie A (Italie).

Les informations concernant l’achat de billets pour assister au tournoi seront communiquées ultérieurement en juillet. Les détails du premier Championnat interprovincial masculin de Ligue1 Canada, qui aura lieu en 2024, seront annoncés plus tard cette année.