MENU
Lancement aujourd’hui de la Ligue1 Canada

Lancement aujourd’hui de la Ligue1 Canada

Une vision d’unification et de rehaussement des ligues semi-professionnelles masculines et féminines de soccer de D3 à travers le pays

 

Toronto (Ontario) 31 mars 2022 – Canadian Soccer Business (CSB) en partenariat avec BC Soccer, Soccer Québec et Ontario Soccer annonce aujourd’hui la création de la Ligue1 Canada, une alliance des circuits semi-professionnels provinciaux masculins et féminins de soccer de troisième division (D3) existant au Canada, soit la League1 BC (L1BC), la League1 Ontario (L1O) et la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ).

L’alliance nationale de la Ligue1 Canada contribue à unifier et à rehausser le sport du soccer dans les rangs semi-professionnels au Canada. Travaillant ensemble, les trois ligues partenaires désirent une harmonisation dans le parcours sportif des Canadiens et des Canadiennes afin qu’ils se développent et réalisent leur transition vers les rangs professionnels. Les avantages comprennent le partage de pratiques exemplaires tout en respectant les réalités uniques en place dans chaque province. En premier lieu, l’harmonisation des logos de ligue démontre un engagement en 2022, alors que la L1BC et la L1O auront des logos harmonisés tandis que la PLSQ suivra en 2023.

L’alliance créera aussi une proposition de valeur unique pour de possibles partenariats commerciaux nationaux grâce à une série de tournois, de compétitions et d’activations à l’échelle du pays.

Cette initiative est la création de David Clanachan, ancien commissaire de la Première Ligue canadienne (PLC) et est conçue pour forger des liens plus profonds entre les trois ligues provinciales, les associations provinciales qui sanctionnent ces circuits et appuient leurs activités, la PLC et tous les autres intervenants dans le paysage du soccer canadien. Cette annonce crée une association organisée entre les trois ligues provinciales et met un accent sur les jeunes joueurs de soccer dans les plus importantes associations provinciales de soccer au Canada. Réunir les trois ligues semi-professionnelles permettra une collaboration qui contribuera à solidifier et à élaborer des normes de match, le développement et les possibilités de croissance pour des compétitions interligues en cours de route.

La League1 Ontario a profité d’une relation très positive avec nos collègues de la PLSQ depuis plusieurs années et cet esprit de collaboration s’est transposé vers nos amis à la League1 BC au cours des derniers mois, mais l’alliance de la League1/Ligue1 Canada transporte ces relations existantes pour les amener à un tout autre niveau, affirme Dino Rossi, président exécutif de la L1O. J’ai confiance qu’en travaillant ensemble et en concordant nos intérêts de près, nous allons faire croître le sport dans les rangs semi-professionnels de troisième division vers de nouveaux sommets.

La collaboration entre la League1 BC, la League1 Ontario et la PLSQ grâce à la League1/Ligue1 Canada augmentera notre capacité à créer des possibilités pour les joueurs, entraîneurs et officiels canadiens et consolidera notre structure de compétition. Cela démontre notre engagement à soutenir le rythme acquis par le sport au Canada. Nous entrons dans une nouvelle ère dans notre province et dans notre pays! », affirme Gabriel Assis, directeur des opérations à BC Soccer.

L’annonce d’aujourd’hui consolide notre désir commun d’unir nos forces et de travailler plus étroitement ensemble afin d’offrir à nos équipes et à nos joueurs et joueuses un environnement plus professionnel jumelé à de nouveaux défis sportifs, a déclaré le président de Soccer Québec Pierre Marchand. Cette alliance sera très bénéfique dans la mesure où les ligues pourront profiter de plus de ressources et d’expertises, ce qui leur permettra de grandir davantage et de prendre une place plus importante dans le paysage du soccer canadien, qui est en pleine effervescence.

Pour en savoir plus à propos de la Ligue1 Canada visitez :

Website  Twitter   Instagram   Facebook

 

À propos de la League1 BC

League1 BC (L1BC) est une ligue semi-professionnelle pour adultes de catégorie ouverte gérée par BC Soccer. Établie en 2021, la ligue a pour objectif de servir de pont entre le soccer juvénile et le soccer professionnel, ciblant la phase « S’entraîner pour la compétition » du développement à long terme du joueur (DLTJ). La ligue impliquera les communautés à travers la Colombie-Britannique afin de leur offrir des environnements de compétition et d’entraînement basés sur les normes pour les athlètes, les entraîneurs et les officiels de match féminins et masculins. La L1BC sert de plateforme clé de développement vers d’autres possibilités dans le sport.

 

À propos de la League1 Ontario

La League1 Ontario (L1O) est le circuit provincial semi-professionnel senior basé sur les normes. Fondée en 2014, la ligue a démarré avec une division masculine à 10 équipes, qui compte maintenant 22 équipes chez les hommes et une division féminine à 20 équipes. La L1O sert de tremplin entre le niveau juvénile de haute performance ainsi que le niveau élite amateur et les rangs professionnels.

Appartenant à Canadian Soccer Business (CSB), gérée par CSB et sanctionnée par la FIFA par l’entremise de Canada Soccer et d’Ontario Soccer, la L1O met principalement l’accent sur le mise en vitrine et le développement des futures étoiles du Canada.

 

À propos de la Première ligue de soccer du Québec

La Première ligue de soccer du Québec est une ligue semi-professionnelle de soccer créée en
2012 sous l’égide de Soccer Québec. Affiliée à l’Association canadienne de soccer, cette ligue est la plus haute division de soccer au Québec et est reconnue de niveau division 3 au Canada.

 

À propos de Canadian Soccer Business
Canadian Soccer Business (CSB) représente une gamme d’actifs nationaux de premier plan qui se trouvent au cœur du soccer au Canada. Ceci comprend la représentation de tous les partenariats d’affaires et droits média (diffusion et distribution) en lien avec les actifs principaux de Canada Soccer y compris ses équipes nationales, ainsi que tous les droits associés à la Première Ligue canadienne – la ligue professionnelle canadienne de soccer masculin qui a fait ses débuts d’un océan à l’autre en avril 2019.