MENU
La Première ligue de soccer du Québec devient la Ligue1 Québec

Toronto, ON – (19 avril 2023) – Ligue1 Canada et Soccer Québec ont annoncé aujourd’hui que la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) sera à compter de maintenant appelée Ligue1 Québec.

Plus ancienne des ligues provinciales réunies dans l’alliance nationale Ligue1 Canada, la PLSQ a été fondée en 2012 et regroupait la saison dernière 12 équipes dans ses divisions masculine et féminine. L’AS Blainville, un des membres fondateurs de la PLSQ, a remporté le championnat féminin et soulevé le trophée remis au vainqueur du premier championnat interprovincial féminin de Ligue1 Canada au mois d’août. Le FC Laval a quant à lui récolté les honneurs du championnat masculin l’an dernier, ce qui lui a permis de représenter la PLSQ lors de l’édition 2023 du Championnat canadien.

Ligue1 Canada, entité détenue et administrée par Canadian Soccer Business, a amorcé ses activités en mars 2022 en partenariat avec Soccer Québec, BC Soccer et Ontario Soccer, dans le but d’unifier, d’aligner et de développer le soccer semi-professionnel de division 3. Le changement d’identité de la PLSQ pour Ligue1 Québec avait été initialement annoncé lors du lancement des activités de Ligue1 Canada.

« Il s’agit d’un autre moment marquant dans le développement de Ligue1 Canada, a déclaré Dino Rossi, président de Ligue1 Canada.

« Notre vision pour cette alliance était de consolider notre expertise et nos intérêts communs afin d’établir une plateforme nationale nous permettant de développer le soccer semi-professionnel. Nous remercions nos amis de Soccer Québec de leur soutien durant la première année de Ligue1 Canada, surtout d’avoir organisé un championnat interprovincial aussi réussi.

« Nous avons maintenant une apparence unifiée et de solides assises à partir desquelles nous pouvons évoluer, et notre objectif pour 2023 est de faire progresser le dialogue avec de nouveaux marchés et d’organiser le championnat interprovincial à Vancouver plus tard cette année. »

« C’est une excellente nouvelle pour le soccer de voir les trois ligues semi-professionnelles au pays se retrouver sous la même identité pour diriger les efforts de développement dans la même direction, a déclaré Olivier Plante, directeur général par intérim de Soccer Québec. Plus que jamais, nous devons travailler ensemble pour une structure de soccer forte de la base jusqu’à l’élite.

« La saison dernière, nous avons regardé, avec fierté, l’AS Blainville, un club du Québec, remporter la première édition du championnat interprovincial chez les femmes et nous sommes excités à l’idée de continuer d’offrir à nos clubs d’ici l’opportunité de briller d’un bout à l’autre du pays. Merci à Ligue1 Canada et à celles et ceux qui mettent tout en œuvre pour faire rêver
nos jeunes. »

Abonnez-vous à la Ligue1 Québec sur Twitter, Facebook et Instagram (@Ligue1QC).