MENU
Compte rendu de match : une confrontation passionnante se termine par la qualification du PEF pour la finale de dimanche

Lieu : Willoughby Field
Date : 11 août 2023
Résultat final : Programme Excel Féminin [6] – [4] Unity FC

Dans le plantureux décor de Langley, en Colombie-Britannique, le premier match du Championnat interprovincial féminin, disputé à Willoughby Field, récemment rénové, a ouvert les hostilités de la deuxième édition, très attendue, du tournoi. Celle-ci est organisée par Ligue1 Canada en collaboration avec BC Soccer. Cette année, la compétition met à nouveau aux prises les champions de League1 BC, de League1 Ontario et de Ligue1 Québec. Et pour rendre les choses encore plus palpitantes, League1 BC a pu inviter un participant supplémentaire.

Le Programme Excel Féminin (PEF) et l’Unity FC se sont affrontés lors du premier duel du jour, une confrontation fascinante qui a captivé les supporters et les a tenus en haleine. Le match est parti en boulet de canon lorsque, dès la troisième minute, Esther Brossard, la n°9 du PEF, a envoyé une puissante frappe au fond des filets, donnant le ton d’une rencontre à haute intensité.

L’Unity FC a promptement réagi, avec un but égalisateur fantastique de Lauren Spiller à la 11e minute. La fin de la première mi-temps fut équilibrée, les deux équipes faisant preuve d’une détermination et d’un jeu collectif remarquables. Les supporters y ont eu droit à plusieurs buts coup sur coup. Alors que le PEF avait pris l’avance, Sierra Bergen, la n°24 de l’Unity FC, a égalisé à la 45e minute d’un tir incroyablement puissant !

Et à la dernière minute du temps additionnel, la n°7 de l’Unity FC Megan Avery a hérité, sur un coup de coin, d’une dernière occasion avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps. Le ballon a rebondi au cœur de la surface de réparation pour arriver idéalement dans les pieds de Megan qui n’a plus eu qu’à le prolonger dans le but à bout portant, permettant à l’Unity FC de mener 3-2 au repos.

Faisant fait preuve d’une ténacité incroyable en début de deuxième mi-temps, le PEF a réussi à égaliser à 3-3 après une frappe explosive de sa n°11 Lea Larouche à la 60e minute.

L’effervescence était à son comble dans la dernière ligne droite du match. Les gardiennes des deux équipes ont réussi des prouesses en repoussant de nombreuses tentatives. Mais les buts ont continué de pleuvoir, reflétant l’image d’un duel palpitant, et dans les derniers instants, l’Unity FC était mené à la marque. Esther Brossard a fixé celle-ci à 6-4 grâce à un but à l’ultime minute du match lui permettant de réaliser un triplé !

Ce match restera sans aucun doute dans les annales pour ses retournements de situation, ses buts spectaculaires, et la passion sans égale affichée par les deux équipes. En quittant Willoughby Field, les spectateurs ramenaient les souvenirs d’un spectacle époustouflant illustrant l’essence même du soccer. Les deux équipes méritent les félicitations pour leurs efforts admirables et pour avoir disputé un match historique.

Chacune des deux équipes a offert une prestation exceptionnelle, de l’action incessante, et les deux gardiennes de but ont été mises à contribution à de nombreuses reprises ! Le prodigieux match du Programme Excel Féminin lui a permis de se qualifier méritoirement pour la finale, lors de laquelle il tentera de remporter le titre, tandis que l’Unity FC disputera un duel ne manquant pas d’enjeu pour la troisième place.

Ce dimanche, tenez-vous prêts à regarder non pas une mais bien deux rencontres sensationnelles auxquelles vous voudrez assister. Tant le match pour la médaille de bronze que la finale seront diffusés en exclusivité sur OneSoccer. Le décor est planté et les joueuses sont prêtes – attendez-vous à une journée inoubliable de soccer !