Le Championnat interprovincial féminin se jouera en fin de semaine, mettant aux prises certaines des meilleures équipes féminines du pays en quête de gloire en Ligue1 Canada.
Les deux demi-finales du tournoi se joueront l’une après l’autre le vendredi 11 août. Alliance United, représentant de l’Ontario, affrontera Unity FC, équipe de Colombie-Britannique, et le PEF Québec se mesurera au Whitecaps FC, champion de L1BC.
Les vainqueurs des deux demi-finales joueront ensuite le titre lors de la finale alors que les deux autres équipes s’affronteront pour la troisième place.
Regardons les prétendants de plus près :
Whitecaps FC
L’équipe des Whitecaps n’est pas à prendre à la légère. Elle a remporté onze victoires et subi deux défaites cette année en League1 BC, terminant la saison régulière en tête avec 34 points – seule équipe comptant au moins 30 unités.
Tête de série numéro un de la phase finale de la saison, elle a étrillé les TSS Rovers 5-2 en demi-finale, grâce notamment à un doublé de la remplaçante de luxe Jaime Perrault. Elle s’est imposée 3-1 contre Unity en finale, avec deux buts de Kaylee Hunter, pour s’emparer du titre en L1BC.
L’équipe compte une menace supplémentaire devant le but, sa capitaine Kierra Blundell, meilleure buteuse de la compétition avec dix buts et lauréate du soulier d’or, qui aurait fière allure sur sa cheminée à côté de la médaille d’or du Championnat interprovincial.
Unity FC
Après avoir fini à la sixième place, sur sept, lors de la première saison de L1BC l’an dernier, Unity a haussé le niveau en 2023, terminant la saison régulière à la troisième place en remportant plus du double de victoires qu’en 2022.
Cette place dans le top 4 lui a permis de disputer les séries et les joueuses n’y sont pas allées de main morte face à leur adversaire en demi-finale, le Nautsa’mawt FC – anciennement Varsity FC, qui avait participé au Championnat interprovincial 2022 – en s’imposant 4-1 grâce à quatre buteuses différentes.
Ayant déjà tenu la dragée haute aux Whitecaps lors de leur dernier match de saison régulière avec une défaite 5-4, Unity n’a pas pu faire mieux en finale de L1BC. Mais le club entretient de solides relations avec le Vancouver FC, organisateur du Championnat interprovincial, ce qui pourrait renforcer son sentiment d’avantage du terrain et ses chances de contrarier son rival de L1BC.
Alliance United
Alliance est la seule équipe en lice ayant participé au premier Championnat interprovincial, au Québec en 2022, qu’elle a terminé à la troisième place. Cela dit, elle se présente au tournoi de cette année en meilleure forme encore.
L’an dernier, Alliance s’est faufilé en séries de la Premier Division de League1 Ontario lors de la dernière journée de la saison régulière avant de parcourir le chemin jusqu’en finale mais de perdre le match pour le titre face au NDC Ontario. Les championnes n’ont pas été en mesure d’envoyer une équipe au Championnat interprovincial car leurs joueuses étaient présentes en grand nombre aux Jeux d’été du Canada, dès lors Alliance a représenté la province.
Douze mois plus tard, Alliance a terminé la saison régulière à la quatrième place et a battu le NDC 2-1 lors de la revanche de la finale 2022. Désormais champion en titre, Alliance compte bien remporter un autre trophée cet été.
PEF Québec
Le Programme Excel Féminin de Soccer Québec entretient des liens étroits avec l’académie du CF Montréal, club de Major League Soccer – au même titre que ses homologues provinciaux du Whitecaps FC associés aux Vancouver Whitecaps.
Le partenariat entre le PEF Québec et le CF Montréal, qui a commencé au printemps de cette année, a eu des retombées immédiates avec un titre de champion de Ligue1 Québec. Après avoir fini septième l’an dernier, le PEF a terminé en tête du classement pour remporter son premier titre en L1QC.
Il a également fait ses preuves cette année dans une formule de coupe, remportant la Coupe L1QC en n’encaissant aucun but lors de trois des quatre tours. Il a battu le FC Laval, qui a précédemment participé au championnat interprovincial, en finale le 6 août et compte bien brouiller les cartes à Langley en fin de semaine.
Jouez votre rôle
Des abonnements pour l’ensemble du tournoi sont disponibles pour 20 $ seulement, permettant d’assister aux quatre rencontres de la fin de semaine. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Les supporters qui seront sur place montreront leur appui à la croissance du soccer féminin partout au pays.
Des places pour une journée, tant celle du vendredi que celle du dimanche, sont disponibles pour 15 $ ; ou, si vous ne pouvez pas assister au tournoi en personne, chaque match sera diffusé en direct sur OneSoccer.
Les billets peuvent être achetés ici : https://sport.li/nk-L1IPC2023W_tix
Soyez au rendez-vous !