MENU
Championnat interprovincial féminin : bilan

La première édition du Championnat interprovincial féminin a couronné l’AS Blainville grande championne mais plusieurs sortent gagnant de ce weekend qui marque une avancée considérable pour le soccer féminin au pays.

Des étoiles qui brillent

La capitaine de Blainville Mégane Sauvé a été élue joueuse la plus utile de ses deux matchs en route vers le sacre de son équipe.

Elle a aidé ses coéquipières à conserver une Victoire de 2-0 contre Varsity FC de la League1 BC en demi-finale après que Claudia Asselin eut doublé l’avance créée par Alexie Bellerose par un but sur missile marqué dans les deux premières minutes du match. En finale, Sauvé a marqué le premier des trois buts de son équipe contre leurs rivales de la PLSQ.

La gardienne de l’AS Laval Kelly Cantin a brillé pendant la demi-finale en démontrant l’étendue de son talent dans l’épreuve des tirs au but contre l’Alliance United de la League1 Ontario. Kelly s’est montrée imposante sur sa ligne de but en plus de réussir son propre penalty qui a aidé son équipe à se qualifier pour le match ultime.

Chelsea Cheung et Miranda Badovinac ont combiné leurs efforts de façon admirable pour marquer le premier but de cette compétition. Chelsea a également trouvé le fond du filet pendant le match de la médaille de bronze en orchestrant la remontée de son équipe qui était en retard de deux buts sur Varsity.

Ce match pour la troisième place a été remporté par l’Alliance dans la séance de tirs au but durant laquelle sa gardienne Gurleen Toor a réalisé un arrêt crucial pour se mériter le titre de joueuse du match.

Un weekend stimulant

Le niveau de jeu élevé dans les quatre matchs en plus de l’intensité qui était au rendez-vous ont fait de cet événement une belle vitrine pour le soccer féminin au Canada.

Le Championnat était diffusé au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, au Mexique et dans les Caraïbes, ce qui a permis de mettre les joueuses de League1 Canada sous les projecteurs.

Plusieurs personnes ont utilisé les médias sociaux pour donner leurs impressions sur la compétition.

Un autre pas vers l’avant

Les joueuses de la League1 Ontario Nadya Gill et Jessica Lisi ont joué un grand rôle dans l’équipe de diffusion de OneSoccer tout au long du weekend où elles ont réalisé des analyses de match et profité de l’opportunité pour se faire un nom dans le milieu.

Gill a marqué 17 buts en autant d’occasions pour North Mississauga cette saison dans la première division féminine de L1O, talonnée de près par Lisi avec 14 réalisations en saison régulière pour Woodbridge Strikers qui s’était qualifiée pour les séries.

En parlant de la compétition sur OneSoccer, Lisi a déclaré : « c’est extraordinaire, elle a permis de montrer le talent que nous avons ici même au Canada, elle nous a ‘‘mises sur la map’’.

« Je sais que du côté masculin également il y a des joueurs exceptionnels donc c’est un grand pas vers l’avant pour le soccer au Canada en général. »

La capitaine de l’équipe championne Mégane Sauvé d’ajouter : « c’est une occasion en or pour les joueuses de démontrer leur talent. Avant ça, c’était impossible d’être diffusé sur OneSoccer ou en direct à la télévision.

« Au-delà de nous [joueuses actuelles], cette compétition devient un tremplin pour les plus jeunes qui vont essayer d’atteindre cette ligue. Maintenant, elles peuvent se dire : ‘‘j’ai la possibilité de poursuivre ma carrière et de continuer à jouer ici.’’ »

C’est parti pour League1 Canada

C’est le premier événement organisé par League1 Canada depuis son lancement il y a cinq mois dans le paysage du soccer au pays réunissant la L1O, la L1BC et la PLSQ sous un même chapeau national.

Le président de la League1 Canada Dino Rossi a déclaré : « cet événement a été un grand succès ; la qualité de jeu sur le terrain était élevée et le fait que l’AS Blainville remporte le titre était amplement mérité après les deux jours, elles étaient les plus fortes.

« Il y a eu de beaux buts, une couverture médiatique de haut niveau et les partisans étaient le clou de l’événement en insufflant l’énergie nécessaire pour encourager les équipes. Est-ce qu’il pourrait y avoir une ligue professionnelle féminine à l’avenir? Absolument.

« Ça vous donne le vertige quand vous prenez le temps de comparer où nous étions à où nous sommes rendus aujourd’hui, mais je suis encore plus excité par où nous nous rendons, et à partir d’ici, on ne pourra qu’aller vers le haut. »

Dino Rossi
Dino Rossi

Prochaine étape?

Le Championnat interprovincial féminin reviendra en 2023 en Colombie-Britannique cette fois et les détails de la première édition du côté masculin seront finalisés dans les mois à venir.

La saison régulière de la League1 Ontario et celle de la PLSQ chez les hommes s’approchent de leur fin qui s’annonce enlevante. Si vous avez apprécié le Championnat interprovincial, pourquoi ne pas encourager les équipes masculines dans la dernière ligne droite d’une saison 2022 relevée?

Pour savoir les prochains affrontements de la PLSQ, cliquez ici SVP

Pour savoir les prochains affrontements de la League1 Ontario, cliquez ici SVP