MENU
Les gagnantes du Championnat interprovincial féminin 2024 accéderont à la Coupe des Championnes de la Concacaf 2025-26

Toronto (ONTARIO) 9 août 2024 – League1 Canada a le plaisir de confirmer que les gagnantes du Championnat interprovincial féminin de 2024 obtiendront une place à l’édition 2025-2026 de la Coupe des Championnes de la Concacaf.

La nouvelle a été officiellement annoncée par Canada Soccer, l’organisme national de régie du soccer au pays, plus tôt vendredi.

La Coupe des Championnes de la Concacaf est un tournoi annuel qui regroupe les meilleures formations féminines d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes afin de couronner le club champion de la région. Ce tournoi est aussi le seul moyen pour les équipes de la Concacaf de se qualifier pour la nouvelle Coupe du Monde Féminine des Clubs de la FIFA, que la FIFA s’est engagée à lancer dans un avenir rapproché.

C’est la deuxième année que l’équipe gagnante du Championnat interprovincial féminin de la League1 Canada représentera le Canada à la Coupe des Championnes de la Concacaf. Les Vancouver Whitecaps FC Girls Elite ont accédé à l’édition inaugurale de la Coupe des Championnes de la Concacaf en tant que vainqueures du Championnat interprovincial féminin 2023. Les Whitecaps affronteront l’équipe salvadorienne Alianza Women FC au tour préliminaire de la Coupe des Championnes de la Concacaf, le jeudi 15 août au stade Cuscatlan à San Salvador.

League1 Canada est une alliance des ligues provinciales de soccer féminin et masculin Pro-Am de la Division III du Canada : Ligue1 Québec, League1 Ontario, League1 Alberta et League1 BC. Le Championnat interprovincial féminin a été lancé en 2022 et offre la possibilité aux clubs féminins de haut niveau au sein de l’alliance League1 Canada de s’affronter pour la première fois sur une scène nationale.

« Nous sommes ravis que les vainqueurs du Championnat interprovincial féminin 2024 obtiennent une place pour la Coupe des Championnes de la Concacaf 2025-2026, » a déclaré John Gibson, directeur général par intérim de League1 Canada.

« Notre objectif en créant cette compétition était d’offrir de nouvelles possibilités aux meilleures joueuses du Canada de s’affronter. La chance pour l’un de nos clubs de représenter le Canada à l’échelle régionale ajoute une motivation supplémentaire à l’aube d’un weekend qui s’annonce déjà passionnant pour le soccer féminin au Canada. »

La troisième édition du Championnat interprovincial féminin de la Ligue 1 du Canada se déroulera au Tim Hortons Field de Hamilton, en Ontario, du vendredi 9 août au dimanche 11 août.

Les joueuses du CND Ontario, championnes de la League1 Ontario, accueilleront celles du CS Mont-Royal Outremont, championnes de la Ligue1 Québec, dans la première des deux demi-finales, vendredi soir à 17 h 30 (HE) / 14 h 30 (HP). Les Whitecaps FC Girls Elite de Vancouver, championnes de la League1 BC accueilleront ensuite le Blizzard de Calgary, club champion féminin de la League1 Alberta, dans la deuxième demi-finale de la compétition, à 20 h 30 (HE) / 17 h 30 (HP).

Les gagnantes de chaque demi-finale se qualifieront pour la finale du championnat le dimanche 11 août à 15 h (HE) / 12 h (HP), où elles se disputeront aussi la place convoitée pour en vue de la Coupe des Championnes de la Concacaf 2025-2026. Les deux autres équipes s’affronteront dans un match pour la troisième place à 12 h (HE) / 9 h (HP), le même jour.

« Nous avons assisté à un formidable élan autour du soccer féminin dans notre pays. Offrir des environnements plus compétitifs aux équipes et aux joueuses du Canada, comme le championnat de ce weekend, continuera à propulser notre sport vers l’avant, » a déclaré Kevin Blue, chef de la direction et secrétaire général de Canada Soccer.